Feed on
Posts
Comments

San Antonio, 02/07/2015 (10h, heure locale) — La 60ème session de la Conférence Générale des adventistes du septième jour s’ouvre aujourd’hui à San Antonio, Texas. Les 2.566 délégués représentant tous les territoires couverts par l’Église dans le monde prennent place dans l’Alamodome. Cette structure, achevée en 1993, peut accueillir plus de 77.000 personnes. Les supporters de Tony Parker, le célèbre basketteur français, vibreront peut-être dans cette enceinte où il joue depuis 2001 avec les Spurs.

Le programme chargé d’un délégué commence à 8h par la méditation matinale puis s’enchaine avec toutes les sessions administratives jusqu’à 21h. Les journées seront donc longues et intenses. Aujourd’hui, deux rendez-vous importants : la mise en place de la commission de nomination (252 membres) avec un choix de délégués par Division et, en soirée, le rapport du Président sortant, le pasteur Ted Wilson.

Les enjeux pour une Eglise de 18,5 millions de membres répartis sur 237 pays restent importants dans l’attente du retour du Christ.

San Antonio, 03/07/2015 (8h, heure locale) — Chaque membre peut être fier. En effet, en écoutant hier soir le rapport du Président Ted Wilson sur la mandature qui s’achève, l’assemblée a constaté l’immensité du travail dans tous les champs du monde. Actions d’éducation, de santé et sociales, missionnaires et de proclamation de l’Évangile et du prochain retour de Jésus. Les législations mais aussi les politiques locales permettent plus ou moins d’actions. La France avec son système social très développé mais aussi avec ses structures éducatives et de soutien aux personnes place les Églises à la marge. Réjouissons-nous qu’ailleurs se soit encore possible. Afin de témoigner de son soutien aux les plus démunies, l’Église a offert à la population de San Antonio des soins médicaux et dentaires à tous. Plus de 600 personnes en ont bénéficié pour un montant estimé de plus de 20 millions d’euros.

Hier, lors de la session administrative, plusieurs fédérations et unions ont été accueillies témoignant du développement de l’Eglise dans ces territoires. Les autres points de l’agenda concernaient des éléments de procédure ou purement administratif. Les prochaines sessions traiteront des modifications du Manuel d’Église, du Working Policy (règlement administratif mondial) mais aussi de recommandations faites par le comité sortant. L’un des points le plus attendu concerne la possibilité qui serait offerte aux Divisions de consacrer les femmes au ministère pastorale.

San Antonio, 03/07/2015 (12h, heure locale) — Le rapport du Secrétaire général, G. T. NG, aborde les statistiques de la mandature. C’est avec beaucoup d’humour et de conviction qu’il présente des éléments bien souvent soporifiques malgré leur importance.

En quelques mots, l’Eglise adventiste du septième jour compte 18.479.257 membres au 31.12.2014 soit un gain de 1.556.018 membres sur la mandature. Le taux de croissance de l’Église au niveau mondial est de 1,85% par an. En revanche, l’hémisphère Nord ne représente plus que 8,5% de l’Église. C’est donc l’hémisphère Sud qui se développe.

Si l’Eglise était un village de 100 personnes, en 2014, il serait composé de :

  • 38 africains
  • 32 Sud-américains
  • 19 asiatiques
  • 7 Nord-américains
  • 2 européens
  • 2 océaniens

Durant la mandature, 6.212.919 personnes ont été ajoutées, soit 2,2 baptêmes par minute ! En revanche, dans le même temps, 3.717.683 membres ont quitté l’Eglise soit un ratio de 60%. C’est une préoccupation réelle. Comment l’Eglise peut-elle garder ses membres ?

Au-delà des 148.023 communautés locales, les institutions représentent également une part importante de l’Eglise : 173 hôpitaux, 2.164 écoles et universités, 21 fabriques alimentaires, 15 médias centers et 63 maisons d’édition. Pour rappel, le Campus adventiste du Salève avec ses différentes structures, les Editions Vie & Santé et le Foyer du Romain sont les trois institutions installées sur notre territoire. Toutes les statistiques sont disponibles sur le site www.adventiststatistics.org

Le prochain défi de l’Eglise sera la mission au cœur de la fenêtre 10/40 qui compte 60% de la population, à majorité musulmane.

Son espérance et son rêve est que l’évangélisation des populations voit se concrétiser la promesse faite par le prophète Habacuc : « Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire du SEIGNEUR comme les eaux recouvrent la mer. » (Ha 2.14)

San Antonio, 03/07/2015 (16h, heure locale) — Après une longue ovation pour son engagement au sein de l’Église adventiste et en particulier en tant que Trésorier de la Conférence générale depuis 2002, l’assemblée a voté le rapport du Trésorier, Bob LEMON. Il partira à la retraite dès la fin de cette session.

Sans rentrer dans tous les chiffres, quelques observations rapides : au niveau mondial, les dimes augmentent même si sur la mandature un léger tassement se constate. Le total des dîmes en 2014 représente 2,43 milliard de dollars US ! À noter que 40% des dîmes proviennent de la Division Nord-américaine. Les offrandes pour la mission sont elles aussi en progression et dépassent les 80 millions. Le total des actifs de la Conférence général s’élèvent à 246 millions et le capital de travail représente 104% du montant recommandé.

Les recettes de la Conférence général se composent des dîmes (45,3%), des offrandes (36,3%), des dons spécifiques (0,8%), intérêts et produits financiers (7,7%) et autres opérations (9,9%). Pour les dépenses, 4 grands axes : les allocations aux différents champs (46,1%), le fonctionnement du siège de la CG (20,5%), l’administration de la CG (20,1%), les missionnaires (11,4%) et autres (1,9%). À souligner : la baisse des taux de change des différentes monnaies avec le dollar générant une baisse des revenus pour la Conférence général.

Dans un souci de transparence, le rapport du trésorier a été publié et remis en version papier à tous les délégués.

San Antonio, 03/07/2015 (19h, heure locale) — En ce vendredi 3 juillet, l’assemblée a nommé le bureau de la Conférence générale des adventistes du septième jour :

  • Président : Ted WILSON, réélu
  • Secrétaire : G T NG, réélu
  • Trésorier : Juan PRESTOL-PUESAN en remplacement de Bob LEMON partant à la retraite. Il était trésorier-adjoint dans la précédente mandature.

La Commission de nominations reprendra ses travaux à partir de dimanche pour proposer les vice-présidents et les responsables de départements. Ensuite, elle se réunira par Division pour proposer les administrateurs des 13 Divisions.



 



Watch Now:
Listen Now:


Semaine du 14 au 20 mars 2015. Leçon 12. « L’humilité des sages ».

Listen Now:


VIVRE PAR LA FOI

Étude de la semaine

Pr 28.4, 73 ; Rm 1.16, 17 ; Ga 3.24; Pr 28.5; 1 Jn 2.15-17; Pr 29.13

Versets à mémoriser:

 « Trembler devant les humains tend un piège ; celui qui met sa confiance
dans le Seigneur est hors d’atteinte » (Proverbes 29.25)

Nous sommes sollicités de toutes parts par tant de voix différentes. Comment savoir ce qui est bien de ce qui est mal ? On trouve la réponse à cette question en Dieu et sa révélation écrite. Nous devons apprendre à compter sur Dieu et à obéir à sa loi. Le reste suivra tout seul.

Jésus nous a dit la même chose quand il nous dit: « cherchez d’abord le règne de Dieu et tous nos besoins seront comblés » (Mt 6.33). La confiance en Dieu et le fait de le suivre doivent devenir notre priorité. Sinon, nous ferons d’autre chose notre priorité, ce qui est de l’idolâtrie, pure et simple. Nous pouvons apprendre à faire confiance en Dieu uniquement en vivant par la foi. La marche chrétienne n’est rien d’autre, une marche. Nous devons faire des choix pour faire ce que le Seigneur nous a dit de faire. Quant aux conséquences, ce n’est pas notre affaire.

Etudiez La leçon de cette semaine pour le sabbat 14 mars.

Listen Now:


Semaine du 28 février au 6 mars 2015. Leçon 10. « Derriere le masque ».

Étude de la semaine "Derriere le masque"

Pr 25.2-3 ; Pr 26.11, 12; 1 Co 1.20, 21 ; Pr 26.13-16; 27.5-6

Versets à mémoriser:

 « Ne te vante pas devant le roi, ne te tiens pas à la place des grands »
(Proverbes 25.6)

Derrière le serpent éclatant, qui prononce des paroles douces et qui semble si préoccupé par le bonheur d’Ève, se cache un ennemi qui complote sa mort (Gn 3.1-6). Déguisé en ange de lumière, Satan manigance les pièges les plus dangereux pour l’humanité (2 Co 11.14). Faire du cinéma est encore plus dangereux et trompeur. Quand nous prétendons être ce que nous ne sommes pas, nous finissons par tromper les autres ainsi que nous-mêmes.

Il y a différents moyens de tromper. L’un des plus courants est par le langage. Certains des proverbes de cette semaine mentionnent des paroles de mensonge, de flatterie, de jolis mots avec de jolies sonorités, et de merveilleux sentiments pour dissimuler des pensées et des intentions affreuses. Nous devons faire attention non seulement à ce que nous disons aux autres, mais aussi à la manière dont nous interprétons ce que les autres nous disent. On pourrait résumer le message de cette semaine par ces quelques mots : « Moi, je vous envoie comme des moutons au milieu des loups. Soyez donc avisés comme les serpents et purs comme les colombes » (Mt 10.16).

Etudiez La leçon de cette semaine pour le sabbat 7 mars.

Listen Now:


Semaine du 21 au 27 fevrier 2015. Leçon 9. « Des paroles de verite ».

Listen Now:


Semaine du 14 au 20 fevrier 2015. Leçon 8. « Des paroles de sagesse ».

Listen Now:


Semaine du 7 au 13 fevrier 2015. Leçon 7. « Gerer les conflits ».

Listen Now:


Semaine du 31 janvier au 6 fevrier 2015. Leçon 6. « Ce que vous avez n'est pas ce que vous voyez ».

Listen Now:


Semaine du 24 au 30 janvier 2015. Leçon 5. « Les benedictions des justes ».

Listen Now:


- Older Posts »

Quantcast