Feed on
Posts

11 LA LIBERTÉ EN CHRIST

 

Étude de la semaine

Ga 5.1-15 ; 1 Co 6.20 ; Rm 8.1 ; Heb 2.14, 15 ; Rm 8.4 ; 13.8

 

Versets à mémoriser

" Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de
cette liberté un prétexte de vivre selon la chair, mais rendez-vous, par la
charité, serviteurs les uns des autres "
(Galates 5.13, LSG)

Dans Galates 2.4, Paul a évoqué brièvement l'importance de la protection de la liberté que nous avons en Jésus-Christ. Mais que veut dire Paul lorsqu'il parle de liberté, ce qu'il fait si souvent ? Que comprend cette liberté ? Jusqu'où va cette liberté ? A-t-elle des limites ? Et quelle relation y a-t-il entre la liberté en Christ et la loi ?

Paul aborde ces questions en mettant les Galates en garde contre deux dangers. Le premier est le légalisme. Les adversaires de Paul en Galatie étaient tellement pris dans le piège qui consiste à prétendre gagner la faveur de Dieu par leur comportement, au point qu'ils avaient perdu de vue le caractère libérateur de l'œuvre de Christ, le salut qu'ils avaient déjà en Christ par la foi. La deuxième menace est la tendance à abuser de la liberté que Christ a acquise pour nous à grand prix, et en tombant dans le libertinage. Les tenants de ce point de vue erroné supposent que la liberté est antithétique à la loi.

Le légalisme et le libertinage sont opposés à la liberté, car ils maintiennent également leurs adeptes dans une forme d'esclavage. Ainsi, l'appel de Paul aux Galates est de rester ferme dans la vraie liberté, c'est-à-dire, leur abandon total à Christ pour qu'il les possède.

 

Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 9 septembre.

 

00:0000:00
Share | Download(Loading)